Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"CmamiKfée"
Archives
7 mai 2009

spectacle

J'ai envie de partager un moment de pure émotion qui n'a rien à voir avec les loisirs créatifs mais à mon avis qui est hyper constructif

Hier je suis allée voir un spectacle de Marc Buléon, conteur au TNT à Nantes ... J'en suis sortie toute émotionnée !

Je vous joins une présentation trouvée sur le site marcbuleon.com

"LA GEOMETRIE DES SILENCES" : Création le 3 février 2009 à Vendôme.
« La géométrie des silences » est un spectacle nourri du travail que je mène depuis cinq ans auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles.
La vie de l’un d’entre eux, de sa naissance à aujourd’hui, et son passage de la non parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l’ossature de ce récit.
J’ai choisi la forme épique tout simplement parce que la vie du personnage principal, Pépé Buenos , Indien du Brésil , a dans la réalité été une véritable épopée. De plus, cette forme permet par nature un passage permanent de la réalité à la fiction ; or, il s’agit bien, dans ce spectacle, de partir d’une expérience vécue -la découverte en profondeur d’un monde inconnu, l’autisme- et de la restituer sous une forme artistique en la transcendant.
Dans le coeur même du récit j'incarne de plus en plus les personnage. Cette approche, assez nouvelle pour moi, apporte une force incroyable au récit. Il ne s’agit pas que d’un jeu. Comme chaque personnage a une musicalité de parole très typée, le résultat est proche d’une création musicale polyrythmique structurée par les silences et cette musique porte haut ce que dit chaque personnage. Le résultat est incroyablement vivant et joyeux, comme le sont les hommes et les femmes autistes avec lesquels je travaille dans la vraie vie, au-delà de leur souffrance.
Le spectacle est coproduit par le CLIO, Conservatoire Contemporain de Littérature Orale (Vendôme) et le TNT, Terrain Neutre Théâtre à Nantes.

Si vous avez l'occasion de voir le spectacle, c'est magique !

Publicité
Commentaires
"CmamiKfée"
Publicité
"CmamiKfée"
Newsletter
Publicité